Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La ligne de Sceaux : le laboratoire ferroviaire du RER

Couverture du livre « La ligne de Sceaux : le laboratoire ferroviaire du RER » de Didier Janssoone aux éditions La Vie Du Rail
Résumé:

Le 8 décembre 1977, la ligne de Sceaux « disparaissait » pour s'appeler désormais ligne B du RER. La célèbre ligne du Métro Régional de la RATP desservant Saint-Rémylès- Chevreuse et Robinson depuis la gare du « Métro » de Paris-Luxembourg, était désormais prolongée jusqu'à la monumentale... Voir plus

Le 8 décembre 1977, la ligne de Sceaux « disparaissait » pour s'appeler désormais ligne B du RER. La célèbre ligne du Métro Régional de la RATP desservant Saint-Rémylès- Chevreuse et Robinson depuis la gare du « Métro » de Paris-Luxembourg, était désormais prolongée jusqu'à la monumentale station RER de Chatelet-Les Halles.
Si rien ne changea dans l'immédiat pour les usagers de cette ligne suburbaine électrique « inaugurée » en 1937 par la CMP après son rachat au Paris-Orléans (PO) en 1932, la mutation de la ligne était lancée. Les vénérables rames Z vivront alors leurs dernières années, avant de céder la place au tout nouveau matériel d'interconnexion MI79, tandis que le block automatique lumineux CMP s'éteindra pour céder la place au BAL « unifié » type SNCF.
Ce livre « mémoire » - totalement différent des oeuvres de référence de Gaston JACOBS parues au éditions La Vie du Rail - va vous faire (re)découvrir en images l'atmosphère de cette ligne très spéciale que l'on qualifiera longtemps de « laboratoire de la science ferroviaire ».
Des années « Arnoux » (1846-1855) aux années RATP (1948-1982), en passant par les années PO (1855-1932) et CMP (1932-1948), plus de 130 années d'histoire ferroviaire s'offrent au lecteur qui pourra ainsi mieux comprendre les évolutions et les mutations d'une ligne RER victime de son succès - en fait, dès 1937 lors de son passage de la vapeur à la traction électrique.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com