"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Harold Fry, retraité paisible, est bouleversé par la lettre de son amie, Queenie, qui lui annonce qu'elle est gravement malade. Au lieu de poster sa réponse, il passe devant la boîte aux lettres sans s'arrêter, puis quitte la ville et marche durant quatre-vingt-sept jours, parcourant plus de mille kilomètres, pour rejoindre celle qui a besoin de lui. Une quête émouvante !
Ce livre de Rachel Joyce m'a fait pensé au "vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" ou à "l'analphabète qui savait compter" de Jonas Jonasson ou encore à "l'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa" de Romain Puertolas car on suit l'itinéraire improbable du héros.
Celui-ci décide de marcher pour que son amie gravement malade l'attende et de ce fait repousse la mort. Il y a de très belles pensées sur la vie qui passe, sur les choses que l'on regrette d'avoir ou ne pas avoir fait, sur les mots que l'on a ou pas dits, ... Pendant sa marche qui le fait sortir de ses habitudes et de son confort, dans l'effort physique et le dépassement de soi, des tas de souvenirs lui reviennent et lui permettent de faire le tri sur ce qui est réellement important.
C'est une fort jolie histoire, douce et bouleversante. Je vous recommande fortement ce livre.
Brave type, cet Harold Fry, mais il en trimballe des valises !
A commencer par son enfance pour le moins perturbée et qui a probablement semé les stigmates de ses difficultés affectives futures…
Toujours est-il qu'il part un jour sur les routes du Royaume-Uni après avoir reçu le message d'une vieille amie mourante auprès de qui il voudrait se racheter : 800km à pied en chaussures bateau, chemise-cravate, et les mains dans les poches… ça va pas être simple !
Jolie fable moderne et sympathique qui aborde pêle-mêle les souffrances de l'enfance, les difficultés de communication, les problèmes de couple, le pardon ou les méfaits de la médiatisation à outrance, l'histoire d'Harold pêche cependant par son coté répétitif et maladroit. Si la première partie se lit bien, la seconde patauge et peine à trouver un dénouement crédible… mais bon, ça reste une lecture pas désagréable.
Super roman..
comment Harry va se mettre en route pour ramener lui même à l'autre bout de l'Angleterre une lettre à sa destinataire??
Des superbes rencontres vont jalonner son chemin..
Une belle découverte
Un très chouette roman ... Harold va se lancer dans la traversée de l'Angleterre à pied afin de délivrer son âme et son cœur d'un trop lourd passé ... ce qui devait n'être qu'au départ qu'une marche pour sauver celle qui l'avait sauvé autrefois va devenir une épopée fantastique qui l’amènera à s'ouvrir aux autres, faire un travail sur soi et redécouvrir la nature. Par son acte, bien des gens autour de lui vont changer (du plus proche au plus éloigné !)
En voulant sauver cette amie, il se sauvera lui-même ...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !