A l’origine d’un manga devenu culte, « La leçon du mal » également porté à l’écran, peut être considéré comme l’« American psycho » japonais.
Rythme effréné, personnages détonants, narration addictive, un roman sidérant : par son envergure, par le phénomène qu'il a généré au Japon, par les thématiques qu'il aborde. Un American Psycho japonais, critique féroce et jouissive d'une société enfermée dans ses codes, sa hiérarchie sociale et ses traditions passéistes, qui finit par engendrer des monstres.
LA LEÇON DU MAL, LE ROMAN JAPONAIS PHÉNOMÈNE:
De l'avis de tous, Seiji Hasumi est le professeur le plus charmant, le plus séduisant, le plus charismatique du lycée Shinkô Gakuin de Machida. Adulé de ses élèves, admiré de ses collègues, apprécié de sa direction, le jeune homme est fin, drôle, toujours prêt à voler au secours des uns, à aider les autres, à combattre les injustices et le harcèlement, à dénouer les conflits.
Hasumi est tout cela et pire encore. Hasumi est un psychopathe. Manipulateur, calculateur, pervers, prêt à tout pour prendre le contrôle et asseoir son pouvoir. Un être violent, qui n'hésite pas à éliminer quiconque se met en travers de sa route. Trois élèves l'ont percé à jour. Commence alors une traque terrifiante, aux conséquences inimaginables...
Plongez dans un polar à huis-clos angoissant qui vous tiendra en haleine.
UN LIVRE JAPONAIS CULTE:
Né en 1959 à Osaka, Yûsuke Kishi est membre de l'association Mystery Writers Japan. Ses romans sont tous des best-sellers, régulièrement adaptés en mangas ou en films. Oeuvre culte au Japon, publié pour la première fois en France sous forme de roman, le thriller La Leçon du mal a déjà été adapté en manga chez Kana et à l'écran par le cinéaste japonais Takashi Miike.
ILS EN PARLENT:
Thriller au rythme effréné et à la narration addictive, la leçon du mal est un roman japonais sidérant ayant engendré un phénomène au Japon. Ce polar est un véritable American Psycho japonais, critique féroce et jouissive d'une société qui finit par engendrer des monstres.
Quelques critiques de ce livre japonais:
Ici Paris: "Un étouffant huis-clos avec comme héros, le plus séduisant des monstres." France Inter: "Un page-turner. On ne lâche pas ce roman." Le Parisien: "Une savoureuse pépite littéraire. Un petit bijou de malaise et de cruauté." Les échos: "Une critique acerbe et virulente d'un système scolaire qui peut broyer les adolescents." La leçon du mal, roman japonais de Kishi Yuzuke traduit par Diane Durocher.
A l’origine d’un manga devenu culte, « La leçon du mal » également porté à l’écran, peut être considéré comme l’« American psycho » japonais.
"Tu es un mouton carnivore, qui se nourrit de ses propres congénères. Tu es une espèce à part dont l'existence en soi est un mystère. "
Un roman glaçant décliné en manga et adapté au cinéma.
Les romans de cet auteur sont tous des best-sellers d'après ce que j'ai lu.
Bonjour à tous.
Amatrice de Thriller surtout Scandinave, Français, Anglais ou Américain j'ai changé totalement de latitude avec ce livre d'un maître japonais de l'horreur.
De l’avis de tous, Seiji Hasumi est le professeur le plus charmant, le plus séduisant, le plus charismatique du lycée Shinkô Gakuin de Machida. Adulé de ses élèves, admiré de ses collègues, apprécié de sa direction, le jeune homme est fin, drôle, toujours prêt à voler au secours des uns, à aider les autres, à combattre les injustices et le harcèlement, à dénouer les conflits.
Hasumi est tout cela et pire encore. Hasumi est un psychopathe. Manipulateur, calculateur, pervers, prêt à tout pour prendre le contrôle et asseoir son pouvoir. Un être violent, qui n’hésite pas à éliminer quiconque se met en travers de sa route.
Trois élèves l’ont percé à jour. Commence alors une traque terrifiante, aux conséquences inimaginables.
Ce Thriller qualifié d'Américan Psycho est difficile de lâcher, le départ est très lent et pas prometteur mais très vite l'ambiance est pesante, dérangeante et malaisante, une incroyable plongée dans l'esprit d'un psychopathe.
Trigger Warning à cause de certaine scène violente.
Pour être tenu en haleine il faut réussir à s'approprier les personnages, surtout avec la première moitié du livre qui les installent.
Manipulation, Violence, Psychopathe, Enseignant.
Une plume nerveuse et vif, du frisson et de l'horreur.
"Tout être humain a un point faible. Il lui suffisait d'observer quelqu'un avec minutie pour voir apparaître ses failles. Chez lui-même, il ne fallait pas creuser longtemps pour les trouver."
"Le lycée Shinkô Machida représentait pour Hasumi un vaste plateau de jeu d'échecs où chaque prof, chaque élève s'apparentait à une pièce. Il fallait sans arrêt manoeuvrer pour que tout ce petit monde se déplace dans la direction souhaitée."
Seiji Hasumi a tout du professeur idéal. Il est séduisant, charmeur, drôle, pédagogue. Il adulé par les élèves, admiré par ses collègue et apprécié par sa hiérarchie. Il est toujours prêt à aider les élèves, se battre contre le harcèlement, apaiser les conflits, etc. Néanmoins, sous ce masque de perfection, Hasumi cache un petit défaut : c’est un psychopathe pervers et manipulateur, prêt à tout pour prendre le contrôle du lycée et exercer sa domination. Et il y arrive très bien jusqu’à ce qu’un petit groupe d’élèves le percent à jour. Commence alors une traque inimaginable, violente, cruelle aux conséquences terrifiantes…
« Aku no kyōten », ou « Lesson of the Evil » a été un phénomène lors de sa publication au Japon en 2010. Il a même été adapté en manga puis en film. J’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire car ce qui, au Japon, est un lycée ordinaire, paraît un peu surréaliste chez nous. Après ce premier temps, je me suis laissée gagnée par ce roman complétement sidérant.
Le rythme est très rapide, les personnages sont tous plus décalés et détonants les uns que les autres et la narration est très addictive. L’ambiance me fait un peu penser au film American Psycho mais à la sauce japonaise, avec une critique déjantée d’une société enfermée dans ses codes d’un autre temps, sa hiérarchie rigide et ses injustices. L’histoire est racontée du point de vue d’Hasumi, le psychopathe, ce qui la rend d’autant plus décalée. Ses réflexions, sa cruauté et son manque d’empathie sont à la fois drôles (avec un humour très très noir) et ultra choquantes. La violence et l’ambiance angoissante monte crescendo jusqu’à un dénouement explosif. Âmes sensibles, s’abstenir.
Magistral triller dont on ne peut s’arrêter de tourner les pages en espérant toujours que le pire ne va pas arriver...
Un roman japonais qui suit les pas d'un psychopathe dans son parcours, c'était effectivement un livre à lire pour moi. Et je n'ai pas été déçue. Même si j'ai parfois été perdue par la multitude des personnages, le lecteur retombe facilement sur ses pieds parce que la trame suit le parcours chronologique de Seiji Hasumi, quitte à expliquer certains faits en revenant sur le passé.
Dans le cas d'Hasumi, l'habit ne fait pas le moine est une phrase inventée pour lui, le costume lui va à merveille sauf que ce qui est dans le costume est loin d'être agréable et délicat.
Il enchante et charme ses proies jusqu'aux derniers instants, et tous les moyens sont bons pour arriver à ses fins tout en cachant magnifiquement sa véritable nature.
Je ne pourrais pas qualifier cette narration de thriller, cela reste un roman, même si certaines scènes sont quelque peu violentes, l'auteur se maintient hors du champs du sanglant et du trash même si le rythme s'accélère surtout dans la dernière partie du livre.
La fin m'a d'ailleurs parue un peu précipitée par rapport aux cinq cents pages du volume.
Si vous avez lu la 4e de couv’ ou si vous avez vu le film de Takashi Miike, vous savez déjà un peu. En tout cas, un roman et un professeur machiavéliques ! Tout une histoire et des stratagèmes qui font extrêmement froid dans le dos… Avec un style incisif extraordinaire. Si vous voulez découvrir la société japonaise et vous faire peur, je vous conseille vivement ce roman noir glaçant !
https://pativore.wordpress.com/2022/12/02/la-lecon-du-mal-de-yusuke-kishi/
Hasumi est un professeur adoré par ses élèves, surtout les filles d'ailleurs, auxquels il enseigne l'anglais, animant en parallèle des ateliers de conversation. Il a décidé de faire également partie de l'équipe de surveillance.
Bref, en apparence, c'est le professeur idéal que tous les élèves rêvent d'avoir, son enseignement est interactif, loin du cours magistral classique. Une véritable « armée » d'élèves s'est constituée autour de lui, regroupant les fans de la première heure, prête à tout pour lui, y compris aller faire un tour dans son lit.
Toutes les filles ? Il semblerait que non, une des élèves, de nature hypersensible, sent bien que le tableau n'est pas aussi idyllique que cela et le comportement de Hasumi l'angoisse ; elle reste donc sur ses gardes.
Tout n'est pas aussi simple, en effet. Hasumi a été prié de quitter son précédent établissement pour des raisons qu'il préfère minimiser : plusieurs élèves s'étant suicidés mais il a été blanchi, mais pourtant envoyé dans un autre lycée. Il suffit aussi de voir le sort qu'il réserve à un couple de corbeaux qui s'approche trop près de lui, ou encore son comportement avec le chien du voisin, qui lui a bien flairé la personnalité trouble du professeur…
Certes, il est compréhensible que les élèves pour la plupart, soient en admiration devant ce professeur charismatique, car les autres enseignants sont ternes sinon monstrueux : le professeur de sport qui se livre à des attouchements sur les filles, le professeur de maths qui est attiré par la dive bouteille…
Yûsuke Kishi nous entraîne en fait dans une descente aux enfers, ou une escalade de la violence, comme on préfère, avec une description magistrale de la manipulation, à travers ce professeur trop poli, trop bienveillant pour être honnête, et ceci pour notre plus grand plaisir.
J'ai adoré me faire manipuler par l'auteur, fasciné par ce personnage machiavélique, dont je n'avais qu'une envie, qu'il s'en sorte pour que mon plaisir de lecture dure encore un peu, tant ce roman est addictif. On sait comment ça va se terminer, mais c'est un régal de voir comment fonctionne ce personnage pervers à souhait, (individu que dans la vie de tous les jours je déteste, je précise pour qu'il n'y ait pas de malentendu !). La presse a souvent évoqué « American psycho » en parlant de cet OVNI de la rentrée littéraire…
Une scène m'a beaucoup intéressée : la mort violente des parents de Hasumi et comment il a réagi, mais je n'en dirai pas plus…
J'ai bien aimé aussi la fascination de Hasumi pour « l'opéra de quat'sous » de Brecht dont il siffle souvent la « complainte de Mackie » notamment dans les moments où sa violence augmente et dont l'auteur partage le texte avec nous.
Un grand merci à NetGalley et aux éditions qui m'ont permis de découvrir ce roman et ainsi que l'univers de son auteur dont j'aimerais bien lire d'autres livres.
#LaLeçondumal #NetGalleyFrance !
Lien : HTTPS://LESLIVRESDEVE.WORDPR..
Au lycée privé Shinko Gakuin de Mashida, Seiji Hasumi est un professeur d’anglais populaire. L’homme est attentionné, charismatique, apprécié de ses supérieurs et adulé par les élèves de sa classe. Toujours prompt à régler les conflits, il veille à désamorcer les tentatives de harcèlement, à faire respecter les règles et à ce que chacun, ses étudiants comme ses collègues, s’épanouissent au sein de l’établissement. Pourtant, trois élèves n’ont pas succombé au charme de Seiji. Reika, Keisuke et Yûicho se méfient de ce professeur trop parfait pour être honnête. Et quand ils élaborent un plan pour le démasquer, Seiji entre en guerre…
Sombre et féroce, ce polar japonais est une immersion dans l’esprit torturé d’un psychopathe. Un homme qui cache, sous des dehors avenants, une âme d’une totale noirceur. Grâce aux flashbacks savamment distillés par l’auteur, on découvre tous les secrets du professeur Hasumi dont les méfaits remontent à sa plus tendre enfance. Incapable du moindre sentiment, manipulateur et préoccupé de sa seule personne, le professeur préféré des élèves n’hésite pas à éliminer ceux qui se mettent en travers de sa route. Pourtant, trois élèves soupçonnent de sombres manigances et décident de mener l’enquête. Or, Hasumi ne compte pas les laisser révéler sa vraie nature. Commence alors un jeu du chat et de la souris où les adolescents constituent une proie de choix pour le prédateur. Poussé à bout, il perd le contrôle…
La leçon du mal est un thriller psychologique et sanglant qui fait froid dans le dos. La tension et la violence vont crescendo pour finir sur une énième pirouette de ce tueur aussi insaisissable qu’intelligent. Âmes sensibles s’abstenir.
Merci à La Fondation Orange, Lecteurs.com et aux éditions Belfond.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !