Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La justice climatique mondiale

Couverture du livre « La justice climatique mondiale » de Olivier Godard aux éditions La Decouverte
Résumé:

Des négociations internationales ont été lancées dès la fin des années 1980 afin de prévenir le risque d'une " interférence dangereuse avec le climat de la planète ". Elles n'ont toujours pas abouti à une architecture convaincante de l'action internationale. Ce livre informé et engagé propose de... Voir plus

Des négociations internationales ont été lancées dès la fin des années 1980 afin de prévenir le risque d'une " interférence dangereuse avec le climat de la planète ". Elles n'ont toujours pas abouti à une architecture convaincante de l'action internationale. Ce livre informé et engagé propose de sortir des impasses en déplaçant le questionnement et d'aider à trancher les hésitations sur la nature de la situation créée par l'émission de gaz à effet de serre et les menaces climatiques.
Des négociations internationales ont été lancées à la fin des années 1980 afin de prévenir le risque d'une " interférence dangereuse avec le système climatique de la planète ". Après des débuts convaincants, les États ont peiné à s'accorder sur l'ampleur et la répartition des efforts et sur l'architecture de l'action future. C'est dans un contexte très politisé entre Nord et Sud qu'a été posée depuis le début la question de la justice climatique mondiale (responsabilité des pays, droits à réparation et à compensation, partage équitable d'un " budget carbone " restreint).
Ce livre retrace les idées-forces et les oppositions sur deux plans : les conceptions avancées autour de la négociation climat ; la discussion parallèle en philosophie morale et politique. Il suit et discute les arguments. Il traque les fausses évidences de l'intuition, en particulier sur la responsabilité historique des pays. Il met finalement en lumière le caractère irréconciliable des conceptions cosmopolitiques et internationales de la justice mondiale.

Donner votre avis