La joie de la foi

Couverture du livre « La joie de la foi » de Pape Francois aux éditions Parole Et Silence

Catéchèses 2012 - 2013

" On court aujourd'hui le risque de construire, pour ainsi dire, une religion « bricolée ».

Catéchèses 2012 - 2013

Nous devons, en revanche, revenir à Dieu, au Dieu de Jésus Christ, nous devons redécouvrir le message de l'Évangile, le faire entrer de manière plus profonde dans nos consciences et dans la vie quotidienne. Dans ces catéchèses voudrais offrir de l'aide pour accomplir ce chemin, pour reprendre et approfondir les vérités centrales de la foi sur Dieu, sur l'homme, sur l'Église, sur toute la réalité sociale et cosmique, en méditant et en réfléchissant sur les affirmations du Credo. Et je voudrais qu'il apparaisse clairement que ces contenus ou vérités de la foi sont liés directement à notre vécu ; ils requièrent une conversion de l'existence, qui donne vie à une nouvelle manière de croire en Dieu. Connaître Dieu, le rencontrer, approfondir les traits de son visage met notre vie en jeu, car Il entre dans les dynamismes profonds de l'être humain." Benoît XVI

"Je désire mener à terme les catéchèses sur le « Credo ». Dans cette catéchèse et dans la prochaine je voudrais considérer le thème de la résurrection de la chair, en saisissant deux de ses aspects, c'est-à-dire notre mort et notre résurrection en Jésus Christ... J'aborderai la dernière catéchèses sur notre profession de foi, en traitant de l'affirmation « Je crois en la vie éternelle ». Pape François