La jeunesse de Napoléon Tome 1 : Brienne

Couverture du livre « La jeunesse de Napoléon Tome 1 : Brienne » de Arthur Chuquet aux éditions Lemme Edit
  • Editeur : Lemme Edit

Arthur Chuquet n'a qu'une exigence : rendre compte de ce qui est vrai. Après avoir réussi l'exploit d'analyser l'ensemble de la matière touchant de près, ou de loin, au personnage le plus connu de notre histoire, l'auteur, enquêteur rigoureux et obstiné, nous livre ainsi une biographie définitive, de celle qui n'omet aucune piste, où sont vérifiées les moindres hypothèses. Il ressort de ce travail « fondamental », de ce « chef-d'oeuvre », pour reprendre les mots d'un de ses célèbres successeurs, Jean Tulard, une efficacité et une utilité sans équivalent. Mais pas seulement. La Jeunesse de Napoléon est aussi un texte délicat où l'on prend un malin plaisir à suivre le futur empereur des Français à la trace, à remonter aux sources du mythe.