La horde d'or ; les héritiers de Gengis Khan

Couverture du livre « La horde d'or ; les héritiers de Gengis Khan » de Jacques Raymond et Favereau Marie aux éditions Flandonniere

Grande Horde, khanat de Qiptchak, oulous de Djötchi, Tartarie ou Mongolie d’Europe… Rarement dans l’histoire un État fut nommé de manière si variée. Les souverains mongols, descendants de Batu, petit-fils de Gengis Khan régnèrent pendant près de trois cents ans sur un immense état s’étendant sur une grande partie de la Russie d’Europe et la Sibérie, l’Ukraine, le Kazakhstan, une partie de l’Ouzbékistan.
Ce livre nous raconte l’histoire de la Horde d’Or, le mode de vie et les coutumes des conquérants, essayant de trouver en cela les raisons d’une telle longévité. Nous partons aussi à la découverte des peuples actuels ‫ entre autres Kazakhs, Tatars… ‫ héritiers de la Horde d’Or.

Les auteurs :
L’auteur du texte est Marie Favereau, docteur en histoire et chercheur à l’université de Leiden. Elle étudie actuellement les relations entre la Horde d’Or et le Grand duché de Lithuanie.
Les photos de Jacques Raymond ‫ auteur d’une quinzaine de livres de photos ‫ ont toutes été prises en période hivernale de fin novembre à fin mars.