Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Le 30 novembre 1853, l'escadre de l'amiral Nakhimov détruit la flotte turque d'Osman-pacha dans le port de Sinope, sur la mer Noire - qui devient un lac russe.
L'expansionnisme tsariste au détriment des possessions ottomanes met ainsi en péril l'équilibre européen. La France de Napoléon III prend alors l'initiative d'une intervention, à laquelle se rallie l'Angleterre de Victoria. Le 27 mars 1854, les deux pays déclarent la guerre à la Russie. Commencent deux années d'expéditions et d'opérations très dures. Ce sont les mésententes entre alliés, la succession des chefs, de Saint-Arnaud à Pélissier, les épisodes fous comme la charge de la brigade légère, puis glorieux, conduisant à la prise de Sebastopol en septembre 1855 et à la victoire entérinée au Congrès de Paris.
Dès lors, la France retrouve en Europe la place qu'elle avait perdue après Waterloo. Pourtant, en dépit de noms acclimatés chez nous - l'Alma, Malakoff, Sebastopol -, les soldats de Crimée ont été abandonnés par l'histoire. Voici rendue à sa vérité cette guerre où l'héroïsme et la tragédie côtoient des conceptions et des techniques militaires nouvelles, qu'il s'agisse de la projection de dizaines de milliers d'hommes à quatre mille kilomètres de distance, de la mise au point du navire cuirassé ou de l'utilisation de l'obus explosif.
Cet ouvrage a été augmenté et entièrement revu depuis sa première édition.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile