Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La grande promesse

Couverture du livre « La grande promesse » de Hugues Sibille aux éditions Rue De L'echiquier
Résumé:

L'innovation sociale est fille de la nécessité.
Elle apparaît dans la zone dangereuse où l'ancien meurt et le nouveau cherche à naître, dans ce clair-obscur où peuvent surgir des monstres, comme l'écrit Gramsci. Dos au mur, elle se bat pour éviter l'apparition de ces monstres, en opposant à la... Voir plus

L'innovation sociale est fille de la nécessité.
Elle apparaît dans la zone dangereuse où l'ancien meurt et le nouveau cherche à naître, dans ce clair-obscur où peuvent surgir des monstres, comme l'écrit Gramsci. Dos au mur, elle se bat pour éviter l'apparition de ces monstres, en opposant à la crise des solutions concrètes. On devrait d'ailleurs dire « aux crises », tant prétendre répondre à « la » crise revient à frapper sur un chêne avec une barre à mine qui vous revient dans les bras.
L'innovation sociale repose sur un principe :
Les solutions n'attendent pas le grand soir.
Elle se décline au pluriel, expérimentant de multiples dispositifs pour répondre à de multiples besoins : nourrir sainement et sans gaspiller, se loger convenablement en respectant la planète, insérer les chômeurs dans une activité de qualité, faire reculer le décrochage scolaire, accéder aux technologies indispensables au monde contemporain, se former tout au long de la vie, se déplacer librement et sobrement, sortir du surendettement, vieillir et mourir dans la dignité... Et bien d'autres. L'innovation sociale est pour certains une voie de « transformation sociale » vers une société plus équitable, plus durable, une façon de démocratiser l'économie en la rapprochant du citoyen, de faire émerger de nouveaux modèles de développement.
Elle est pour d'autres une voie de désengagement de l'État et des collectivités publiques de politiques sociales devenues trop coûteuses et inefficaces. Ceux-là l'espèrent, ceux-ci la craignent comme rationalisation budgétaire ou transfert de missions sociales vers le privé pour traiter la solidarité à bas coût.

Dans ce court manifeste, Hugues Sibille nous livre avec conviction et clarté sa vision politique de l'innovation sociale, de son potentiel et de ses limites.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com