"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Né dans le brouhaha des discussions, des tergiversations, des embrouillaminis politiques, des craintes, des peurs. mais répondant à un tel besoin que, dès qu'il fut mis sur rail, le métropolitain emporta tous les suffrages et fit de Paris une capitale moderne au service de ses citoyens.
Mais que nous a-t-il fallu pour en arriver là ?
Son histoire déjà, qui commence dans un Paris encombré d'omnibus à chevaux, de calèches, de taxis, de voitures et qui, sa population grandissant, étouffe dans cette fin de XIXe siècle voué à l'industrie et à l'essor.
Sa technique ensuite, des projets les plus fous et les plus utopiques aux premières études, les rues de Paris éventrées, les motrices, les inventions liées à l'électricité tout juste domestiquée, les wagons en bois précieux mais assez peu confortables, puis l'ère des motrices plus performantes.
Les hommes enfin, ceux qui construisent cet indispensable rêve. Ceux qui font fonctionner et entretiennent ces lignes qui desservent les coins les plus reculés de la capitale, au fil des stations tout de carrelage blancs constellées et d'entrées Art nouveau signées Guimard.
Aujourd'hui, le métro a conquis la banlieue allant chercher aux confins de la périphérie travailleurs et badauds auxquels il offre un service à jamais inégalé.
Alors, en route, et attention à la fermeture des portes !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !