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Comment comprendre le halo de sacralité qui entoure aujourd´hui encore la pratique de la justice ? Comment s´explique le fossé qui sépare la conception de la fonction de juger en Occident et dans d´autres cultures, comme celle de la Chine ? Quelle est l´origine de l´écart qui s´est creusé entre les justices de common law et celles de l´Europe continentale, jusque dans la construction de la vérité judiciaire ?
À ces questions, ce livre cherche des réponses dans l´histoire des articulations entre justices humaines et justice divine au sein même de la pratique des procès. En Occident, elles sont passées par deux phases. La première fut d´instrumentalisation. La christianisation des ordalies permettait de solliciter directement de Dieu le jugement des causes. La seconde fut d´imitation. À partir du Moyen Âge central, les hommes allaient assumer seuls la charge du jugement. Mais jamais ils ne perdirent de vue l´exigence de perfection que leur imposait la référence à l´idéal d´une justice absolue.
L´ouvrage entreprend de dénouer les fils de cette histoire, en même temps qu´il l´éclaire du dehors en l´inscrivant dans une ample anthropologie comparative des rituels judiciaires.
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