"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le château de Bussy-Rabutin fut le refuge du comte Roger de Bussy-Rabutin, militaire, courtisan et écrivain reconnu. Cette exposition et le catalogue qui l'accompagne rendent hommage à l'auteur de l'Histoire amoureuse des Gaules.
Les collections de Bussy et celles de Versailles dialoguent ainsi sur le thème du portrait, et plus particulièrement ceux des dames de la cour commandés par Louis XIV pour être placés dans les diverses résidences royales et notamment à Versailles. Mlle de Scudéry, dans sa Promenade à Versailles (1669), évoque les portraits disposés dans l'appartement royal (et notamment dans le cabinet des Filigranes, aujourd'hui disparu). Cette « galerie des beautés de Louis XIV » (l'expression est tardive), où se côtoient princesses de la famille royale et grandes dames ayant une charge de cour (ou dont le mari occupe d'importantes fonctions curiales ou militaires), répondra donc naturellement aux autres beautés dont Bussy orna les murs de son château. Le double portrait de Henri et Charles Beaubrun permettra de présenter ces peintres et de rentrer en quelque sorte dans leur atelier.
L'exposition "De Versailles à Bussy-Rabutin : la Galerie des Beautés de Louis XIV" présentée au château de Bussy-Rabutin du 30 juin au 14 octobre 2018 est organisée par le Centre des monuments nationaux en partenariat avec l'Établissement public - château de Versailles.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !