Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Ce livre est un outil permettant de dominer un exercice de commentaire souvent redouté, tout en fournissant les indispensables connaissances du monde agricole et rural.
Aujourd'hui deuxième puissance exportatrice mondiale de productions agricoles brutes ou transformées, la France des campagnes a connu de grands bouleversements (remembrement, mécanisation, intensification des modes de culture et d'élevage, liaisons sans cesse accrues avec les industries agro-alimentaires, etc.), ce dont témoigne l'étude de cartes dites " rurales ". On trouvera dans cet ouvrage des synthèses qui facilitent la compréhension de ces changements en illustrant les grands modes d'élevage (" modèle breton "), l'agriculture du Bassin parisien, ou les spécificités du Bassin aquitain par exemple.
Ces mises au point sont complétées par des fiches de méthodes et des corrigés qui orientent le lecteur le plus vite possible et de la façon la plus efficace face à un grand nombre de cartes. Chaque région, chaque grande mutation agricole est illustrée par une carte IGN (soit au 1/50 000, soit au 1/25 000), souvent accompagnée de documents éclairant des aspects particuliers. Tous les commentaires sont ainsi rédigés dans un souci constant d'apporter une méthode fiable aux candidats confrontés à ce type de documents (Capes d'Histoire-Géographie, Agrégations d'Histoire et de Géographie, concours d'entrée aux ENS ou aux écoles d'agronomie).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile