"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Avec cette étude prospective sur la puissance industrielle de la France, la DATAR apporte un éclairage particulier sur l'évolution de notre économie et lance plusieurs pistes pour une nouvelle politique industrielle par les territoires.
Si la France connaît des mutations industrielles, elle n'est pas sur la voie d'une désindustrialisation massive. La part de l'industrie dans le PIB reste la même depuis une vingtaine d'années. De fait, la France dispose " encore " d'un potentiel industriel de premier rang pour que puisse être mise en place, en concertation avec les Régions et la Commission européenne, une nouvelle politique industrielle, afin de préserver notre compétitivité en Europe et dans le monde.
Cette étude souligne que cette nouvelle politique devra s'efforcer de mieux combiner l'innovation, la recherche et l'industrie. L'actuelle concentration des pôles de R&D conduit en effet à une inadéquation géographique entre le potentiel de recherche et la production industrielle. Un éclairage sur les politiques de certains pays européens ou d'autres continents met en avant l'importance des agglomérations et des réseaux d'entreprises pour construire un maillage performant.
Dans cette perspective, la DATAR propose la création et le renforcement de pôles de compétitivité regroupant les entreprises, les réseaux technologiques s'appuyant sur la recherche publique et privée, ainsi que sur les établissements d'enseignement.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !