La France occupée, 1914-1918

Couverture du livre « La France occupée, 1914-1918 » de Nivet/Philippe aux éditions Armand Colin

L'histoire de l'occupation allemande durant la Première Guerre mondiale est un phénomène passionnant car elle nous renvoie, par un jeu de miroirs, aux pratiques de la Seconde Guerre mondiale. En 14-18, tout y est déjà ou presque : des réseaux de résistance s'organisent, des trains sautent, une presse clandestine voit le jour... Des collaborateurs ont existé et les procès de l'après-guerre pour intelligence avec l'ennemi, longtemps tenus sous silence, sont enfin mis à jour dans cet ouvrage qui fera date.