"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les repères essentiels pour comprendre l'histoire des rapports entre la France et ses territoires :
- Une approche chronologique de 1865 à nos jours - Les 4 grandes périodes marquantes des 150 dernières années - Un événement phare par année Ce guide s'adresse aux étudiants et à tous ceux qui s'intéressent à l'histoire des relations entre l'état et les régions, départements, communes.
Cet ouvrage sera également très utile aux candidats préparant les concours administratifs.
Régions, départements, communes, intercommunalités, autant de découpages administratifs qui dessinent nos territoires de proximité, de vie quotidienne et dont les évolutions ont des retentissements directs sur chaque citoyen.
Pour mieux comprendre ces évolutions, l'auteur de cet ouvrage, spécialiste de la décentralisation, propose, en remontant à 1865 et la Déclaration de Belleville, de dresser un panorama des évolutions de la relation entre le pouvoir central et les différents territoires.
4 grandes périodes vont marquer les 150 dernières années de cette histoire :
1865-1895 - La conquête des libertés communales 1896-1945 - Réflexions et revendications territoriales 1946-1981 - L'émancipation progressive 1982 à nos jours - L'exercice des libertés locales Grâce à une approche chronologique, en retenant un événement marquant par année, cet ouvrage facilite la compréhension des événements historiques en présentant, de façon claire et synthétique, le contexte, les faits et leurs conséquences.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !