Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
En un demi-siècle, la France a assisté à une immense révolution des conditions de la vie rurale. C'est d'abord l'abandon de la traction animale et la mécanisation. Mais aussi la transformation des modes de vie dans les familles, cessant rapidement de faire cohabiter sous un même toit trois générations de paysans, offrant de plus en plus d'autonomie aux femmes. Sans compter les combats politiques qui, de la Bretagne des années soixante au Larzac des années soixante-dix, émaillent cette période pendant laquelle le poids électoral des agriculteurs s'est pourtant progressivement estompé.
Depuis les années 60, la France a connu ce qu'on a appelé la déprise, c'està-dire le recul des terres agricoles. Mais bien plus importante fut la déprise symbolique, l'indifférence générale au profond changement de ceux qui exploitaient ces terres, le sentiment de ces paysans de ne plus compter pour rien.
Ce livre voudrait témoigner de cet immense bouleversement du rapport de notre pays au monde rural.
La partie « Documents » comprendra des documents iconographiques et de grands entretiens avec plusieurs grandes figures comme Alexis Gourvennec, leader paysan breton au début des années 60, Edgar Pisani, ancien ministre de l'agriculture du Général De Gaulle entre 1961 et 1966 ou encore José Bové.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...