"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Souvent attachée aux notions de périphérie, de limite, ou de frontière, la marge renvoie à des réalités complexes, plus ou moins visibles, cachées, en tous les cas difficiles à identifier et à circonscrire dans le temps et dans l'espace. Définir la marge revient à comprendre sa participation dans le fonctionnement du système territorial dans lequel elle s'intégre, selon sa plus ou moins grande excentricité. Au sein du territoire français, la question au programme permet de décliner, par son caractère transversal, l'ensemble des dynamiques sociales et spatiales ainsi que les trajectoires qui en découlent. À travers douze entrées thématiques et des éclairages ciblés, les auteurs proposent d'explorer les logiques de la fabrique des marges.
Ce manuel s'adresse en premier lieu aux étudiants et futurs enseignants préparant la question aux concours du CAPES et aux agrégations de géographie et d'histoire. Il s'agit ainsi de présenter un cadrage général du sujet, d'en définir les principaux concepts et enjeux d'analyse et de présenter des exemples et des études de cas concrets mobilisables dans le cadre de la préparation. Chaque chapitre étant réalisé par un spécialiste du thème, ce livre pourra également intéresser des étudiants en master qui souhaiteraient préciser leurs connaissances dans les domaines tant de la géographie que de l'aménagement du territoire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !