"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
De 1940 à 1954, la France passe des années noires de l'Occupation aux années " glorieuses " de l'expansion-modernisation.
De Pétain à Mendès France, les Français connaissent une des périodes les plus contrastées et les plus denses de leur histoire récente : défaite écrasante de 1940, occupation allemande sur fond de tensions de guerre civile, collaboration, résistance et survie, joies de la Libération, lendemains qui déchantent, défis de la reconstruction, guerre froide, débuts de la décolonisation, consolidation provisoire de la IVe République " mal aimée ".
De l'effondrement au relèvement, les années 1940 constituent à tous égards une longue décennie charnière et sans retour. C'est ce que tente de montrer ce manuel en dix leçons, de la France et les Français sous l'Occupation à la Reconstruction en France. Second volume d'une tétralogie consacrée à la France au XXe siècle, La France des années 1940 est destiné aux candidats aux IEP, aux élèves des classes préparatoires et aux étudiants d'histoire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !