Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Il y a un demi-siècle, le général de Gaulle donnait à la France la Constitution de la Ve République. Pour célébrer sans tabou les noces d'or de ce régime, il fallait un livre de référence réunissant les plus grands historiens et spécialistes du sujet. A cette époque, les Français faisaient la guerre en Algérie, fumaient des gauloises, roulaient en 2 CV ou en DS, écoutaient Europe n°1 ou Radio-Luxembourg, découvraient les Amants de Louis Malle ou Lolita de Nabokov, et fredonnaient les chansons de Dario Moreno ou de Sacha Distel.
Que reste-t-il de cette France, hormis le parfum nostalgique des souvenirs ? Un régime politique fort, que beaucoup pensaient provisoire, et qui s'est révélé le plus solide de notre histoire. Pour le comprendre dans tous ces aspects, politiques, sociaux ou culturels, ce dictionnaire a été conçu en 4 parties :
La première informative, décrit en détails 34 moments forts du demi-siècle écoulé, depuis la crise du 13 mai 1958 jusqu'à l'élection présidentielle de 2007, en passant par la révolte de Mai 68, l'alternance de Mai 81 ou la Coupe du Monde de 1998.
La seconde raconte l'itinéraire de 100 personnalités qui ont façonné ou marqué ce demi-siècle, les présidents de la République du général de Gaulle à Nicolas Sarkozy, les Premiers ministres de Michel Debré à François Fillon, des réformateurs comme Robert Badinter ou Simone Veil, des intellectuels majeurs comme Jean-Paul Sartre ou Edgar Morin, mais aussi des grands sportifs, de Jean-Claude Killy à Zinedine Zidane, des stars de cinéma, de Brigitte Bardot à Jamel Debbouze, des chanteurs populaires, de Brassens à Renaud, ou des vedettes de la télévision comme PPDA ou Bernard Pivot.
Une troisième analyse le jeu des pouvoirs et des contre-pouvoirs qui ont orchestré l'évolution de la Ve République, à travers les institutions, les partis et les grandes familles politiques de l'extrême gauche à l'extrême droite, les syndicats, la presse, les Eglises et les groupes de pression.
Enfin, la dernière partie donne la parole aux plus grands historiens, spécialistes, politologues, juristes, journalistes, littéraires, psychanalystes et sociologues, qui explorent les grands enjeux de la société française depuis un demi-siècle : enjeux de « civilisation » (les baby-boomers, la laïcité, la nation, la république, l'immigration, les femmes, les jeunes, les banlieues...), défis socio-économiques (les inégalités, le chômage, la pauvreté, le travail, l'industrie, l'agriculture, Internet, les transports...), ou relations avec le monde, l'Europe ou les Etats-Unis.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"