Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
La France d'antan, celle de 1900, n'est pas re´serve´e aux seuls nostalgiques qui aiment re´pe´ter que « c'e´tait mieux avant ». La France d'antan pre´sente´e dans cet ouvrage de plus de 400 pages est une France inventive et dynamique qui prend fie`rement le virage de la modernite´. Ainsi se co^toient, a` l'aube du xxe sie`cle, les paysans et leurs coutumes ancestrales qui de´couvrent et inventent les nouvelles techniques et machines agricoles, les ouvriers qui forment une nouvelle classe populaire et contribuent a` la re´volution industrielle, les nouveaux capitaines d'industrie qui - de Michelin a` La Redoute, d'Alstom aux biscuiteries LU - ont compris qu'une nouvelle e`re s'ouvrait et qu'ils comptaient bien y participer.
Apre`s dix anne´es de recherches et de rencontres de collectionneurs, antiquaires et conservateurs ayant donne´ naissance a` la collection « Images d'antan », cet ouvrage pre´sente les plus belles cartes postales anciennes sur la France au de´but du xxe sie`cle. Te´moins uniques d'une pe´riode charnie`re dans l'histoire du pays, ces cliche´s n'ont pas leur pareil pour retranscrire une journe´e de moisson dans la Beauce, un de´barquement de poisson sur le port de Marseille ou du Havre, la descente d'un cheval a` la mine, une sortie d'usine a` Baccarat, le travail d'un re´mouleur sur la place d'un village, la construction du me´tro a` Paris, les premie`res joies des skieurs et skieuses en robes longues et les toutes nouvelles stations balne´aires, symboles s'il en est de celle que l'on surnomme la Belle E´poque.
Connaissez-vous la signification des mots : schlitteurs, harengères, ferreta ?
Un ouvrage pour découvrir dans le plaisir, et la lumière des clichés en noir et blanc, la France du début du XXème siècle.
Grâce à une collection inédite de cartes postales anciennes, nos aïeux reprennent vie dans le quotidien : le travail, les traditions, les fêtes, les sports, les premiers bains de mer…
Car ce superbe ouvrage explore toute la France : La vie agricole - La vie maritime - La vie industrielle et la condition ouvrière -Les artisans, fabricants et commerçants - Les transports - La vie quotidienne
- Paris - La vie militaire - La vie religieuse - Fêtes et folklore - Jeux et loisirs - Les sports - La naissance du tourisme.
Le texte accompagne et précise les circonstances. Ainsi, j’ai retrouvé le nom des transporteurs du bois (les schlitteurs) du lieu de coupe vers les chemins accessibles (superbe cliché de la page 38), des « poissardes », des rémouleurs, des porteurs d’eau et même de glace.
J’ai appris aussi avec le sourire, le surnom donné aux touristes (« les trempa-cioul »), dans le midi avec les premiers bains de mer.
Une recherche plaisante et parfaitement documentée sur la France du début du siècle.
Un superbe ouvrage pour découvrir, savourer et surtout partager entre générations
Extraits
Page 49 – « les ports incarnent le royaume de prédilection de poissonnières hautes en couleur, parfois surnommées les « harengères », ou les « poissardes ». A Marseille, elles sont regroupées en un syndicat des poissonnières dont la présidente est une des figures de la ville. »
Page 111 – « Si le métier de porteur d’eau est éprouvant, le sort des porteurs de glace n’est guère plus enviable. Les hommes partent de nuit couper des blocs à la hache en altitude, puis les rapportent dans de la sciure à leurs clients. Les charges descendues à dos d’homme peuvent atteindre 70 kg, et environ 6 heures sont nécessaires pour effectuer cette mission nocturne. »
« Ces clichés, témoignages uniques et insolites d’une France que la plupart d’entre nous n’a pas connue, ont été soigneusement rassemblés et conservés par des collectionneurs passionnés par l’histoire et le patrimoine de notre pays. (…) La France d’antan est une somme illustrée et passionnante, fourmillant d’anecdotes sur la vie des français au tournant d’un siècle bouleversé et bouleversant. »
Page 147 – « Au pays basque, les femmes transportent l’eau ( sur leur tête) dans la « ferreta », vaste récipient conique en bois et en laiton muni de deux anses. »
https://commelaplume.blogspot.com/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !