Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La France contre la Russie soviétique : Intervention et débâcle en Ukraine, Crimée et Sibérie (1918-1919)

Couverture du livre « La France contre la Russie soviétique : Intervention et débâcle en Ukraine, Crimée et Sibérie (1918-1919) » de M. J. Carley aux éditions Delga
  • Date de parution :
  • Editeur : Delga
  • EAN : 9782376072621
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Au sortir de la Premie`re Guerre mondiale, l'intervention antisovie'tique fut avant tout motive'e par l'e'tranglement de la contagion bolchevique. La France, comme treize autres puissances, a` des degre's divers, y eut sa part.



D'abord de manie`re indirecte en Sibe'rie, en cornaquant la... Voir plus

Au sortir de la Premie`re Guerre mondiale, l'intervention antisovie'tique fut avant tout motive'e par l'e'tranglement de la contagion bolchevique. La France, comme treize autres puissances, a` des degre's divers, y eut sa part.



D'abord de manie`re indirecte en Sibe'rie, en cornaquant la le'gion tche`que, puis apre`s la re'ouverture de la Mer Noire avec l'armistice de 1918, de manie`re directe, moyennant l'envoi de troupes franc¸aises. Michael Jabara Carley montre, en nous immergeant dans les archives franc¸aises, qu'il s'agissait alors de s'emparer de l'Ukraine et du Donbass, d'une part pour priver les bolcheviques de l'acce`s aux zones ce're'alie`res et minie`res afin de provoquer l'effondrement de ceux-ci et, d'autre part, de faire main basse sur cet immense re'servoir de ressources a` exporter vers la France a` un prix fixe' par celle-ci : en le « colonisant ».



Ces plans initiaux durent constamment e^tre revus a` la baisse (jusqu'au fiasco final apre`s les mutineries des soldats franc¸ais) du fait d'un faisceau de variables sous-estime'es lors de cette intervention: absence totale de soutien a` celle-ci de la population russe ; troupes franc¸aises re'calcitrantes a` se faire tuer en combattant des prole'taires russes afin de sauver les inte're^ts de la bourgeoisie franc¸aise, apre`s de'ja` plus de quatre anne'es de boucherie a` son service ; contamination galopante de ces troupes par le bolchevisme ; opinion publique franc¸aise remonte'e contre cette intervention juste apre`s la de'vastation de la guerre mondiale ; absence de fiabilite' des troupes allie'es « russes blanches » et sans base populaire, au contraire de l'Arme'e rouge de'voue'e et discipline'e.



« Il est arrive' ce qui devait arriver - l'e'chec complet d'une aventure ridicule. »

Ge'ne'ral P.-H. d'Anselme, commandant des troupes franc¸aises et allie'es en Russie me'ridionale en 1919, au ge'ne'ral Berthelot.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés cette semaine