Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La France au XVII siècle ; société, politique, cultures

Couverture du livre « La France au XVII siècle ; société, politique, cultures » de Michel Nassiet aux éditions Belin Education
Résumé:

pour une population qui était environ un cinquième de l'europe, la france a été au xviie siècle le théâtre des efforts gigantesques de deux acteurs collectifs: effort durable d'action cohérente et rationnelle de la monarchie, effort massif de conversion et de contrôle des populations par... Voir plus

pour une population qui était environ un cinquième de l'europe, la france a été au xviie siècle le théâtre des efforts gigantesques de deux acteurs collectifs: effort durable d'action cohérente et rationnelle de la monarchie, effort massif de conversion et de contrôle des populations par l'église catholique.
face à une diversité foisonnante, l'histoire sociale est ici un observatoire privilégié dans une perspective de synthèse: les rapports de production et d'échange sont étudiés en liaison avec la conjoncture économique; les relations inter-personnelles et les aspects de société d'ordres sont observés en liaison avec l'activité monarchique, et des niveaux sont distingués pour analyser les processus culturels.

Donner votre avis