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Nouvelle présentationComprendre la France d'Ancien Régime implique de se distancier de réflexes mentaux trop contemporains. L'État moderne se construit dans une économie pré-industrielle, entraînée par le commerce des produits agricoles, dans une société où les libertés sont longtemps confondues avec les privilèges des ordres sociaux, et dans une culture intimement vivifiée par la religion. La formation de l'État-nation est l'oeuvre d'une monarchie sacralisée à perspective absolutiste où le souverain ne parvient pas à s'adapter à la redéfinition de la nation au siècle des Lumières. La monarchie est déstabilisée par une progression de l'individualisme et un processus de sécularisation.Le refus d'association de la nation à la gestion de l'État, longtemps maîtrisé grâce à l'attachement des élites au partage financier des bienfaits de l'État fort, finit par asphyxier la monarchie lorsque l'enlisement des réformes se paie par la faillite de l'État.Pour cerner la vraie nature de l'absolutisme français, de sa naissance à sa crise ultime, huit chapitres thématiques replacent l'État royal dans son environnement géographique, économique, social, religieux et culturel. Trois chapitres dressent ensuite les caractéristiques essentielles de chaque siècle. Quelques thèmes fondamentaux sur l'histoire de la France moderne sont enfin approfondis.Guy Saupin, agrégé d'histoire et docteur ès lettres, est professeur à l'université de Nantes. Spécialiste d'histoire urbaine, il a publié notamment Nantes au XVIIe siècle : vie politique et société urbaine, 1598-1720 (PUR, 1996), Naissance de la tolérance en Europe aux Temps modernes (PUR, 1998), Les villes en France à l'époque moderne, XVIe-XVIIIe siècles (Belin, 2002), et dirigé Tolérance et intolérance : de l'édit de Nantes à nos jours (PUR, 1998).
Le royaume de France. L'économie d'Ancien Régime. La société d'Ancien Régime. Une France chrétienne. La culture politique sous l'Ancien Régime. L'État monarchique. Les moteurs d'une évolution. La contestation de la monarchie. Le premier absolutisme et son rejet au XVIe siècle. Renaissance et apogée de l'absolutisme au XVIIe siècle. L'absolutisme contesté au XVIIIe siècle.
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