Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
La formation professionnelle est un instrument essentiel au service de l'égalité professionnelle et de la sécurité des parcours professionnels.
Elle est de plus au coeur de l'organisation productive contemporaine. comparée à ses principaux partenaires, la france, qui s'est dotée d'un système original fondé sur une obligation faite aux entreprises de financer la formation professionnelle, est l'un des pays qui dépensent le plus pour la formation continue des salariés. cependant, les inégalités d'accès à la formation au cours de la carrière selon le sexe, l'âge ou la qualification des salariés, ou selon la taille des entreprises semblent y être plus importantes que dans la plupart des autres pays développés.
Ce contraste invite à approfondir l'analyse. quel est l'impact des actions de formation professionnelle sur l'efficacité des entreprises et sur les gains et les perspectives professionnelles des salariés ? quelles chances de réinsertion professionnelle procurent-elles aux personnes durablement éloignées du marché du travail ? comment se réalise, dans le contexte français, l'adéquation de l'offre de formation à la demande des entreprises et des salariés ? telles sont les questions soulevées dans le rapport rédigé par andré gauron.
L'auteur suggère en outre plusieurs voies d'évolution du système français de formation professionnelle : mieux articuler formation initiale et formation continue ; remplacer pour les entreprises l'obligation de financer par une obligation de former comme élément du contrat de travail ; créer un droit à certification des compétences professionnelles ; faire porter un effort prioritaire sur les personnes à faible qualification ; rendre le marché de la formation plus transparent.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...