Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Lorsque Jan Nolf prend la plume, les autorités s'agitent sur leur chaise avec inquiétude. Il y a deux ans, le Réseau européen des conseils de la justice avait même qualifié de « danger pour la justice » le juge de paix le plus célèbre de Flandre. Une affirmation qui titille... Si, dans un futur proche, ses propositions venaient à être adoptées, ne fût-ce qu'en partie, notre justice en serait transfigurée.
Son livre, qui s'appuie sur une carrière de vingt-cinq ans, offre un regard unique sur la justice, qui n'est pas sans évoquer le J'accuse d'Émile Zola. L'observateur critique de la justice écrit ici au ministre Koen Geens et, soucieux que la justice appartienne à tous, appelle le citoyen à défendre l'État de droit.
Mais l'auteur offre davantage qu'une simple critique. À la manière du Petit Prince de Saint-Exupéry, il dessine des pistes pour une nouvelle justice. Afin que dame Justice se serve à nouveau de sa balance pour maintenir l'équilibre au lieu de passer son temps à déterminer le montant des amendes dans le cadre de la loi sur la transaction pénale - loi qui permet aux fraudeurs, moyennant finances, de faire cesser les poursuites à leur encontre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"