La force de dire non : petite spiritualité de la résistance

Couverture du livre « La force de dire non : petite spiritualité de la résistance » de Vincent Morch aux éditions Salvator
  • Editeur : Salvator

Vincent Morch appartient à cette nouvelle génération d'auteurs qui ne craignent pas d'affirmer leur foi, vécue comme source de liberté. Il tire cette conviction de l'exemple de nombreux chrétiens qui, depuis deux mille ans, sous toutes les latitudes, dans toutes les cultures, ont su puiser dans la foi la force spirituelle de résister à la violence et aux injustices de leur temps. Or, aujourd'hui encore, il demeure nécessaire de garder en son coeur les promesses de Dieu pour témoigner, avec humilité mais détermination, de la vocation authentique de l'humanité.
Alors que nous vivons sans doute une forme d'Apocalypse qui révèle bien des logiques sous-jacentes de notre époque, et alors qu'une forme de bien-pensance contemporaine étouffe la vie de l'esprit, nous sommes sans doute même, plus que jamais, invités à faire preuve de ce courage immense. Partant du constat de la désincarnation contemporaine de l'humanité, l'auteur montre que celle-ci se nourrit d'un fantasme de toute-puissance qui est aux antipodes de la véritable énergie intérieure car cette dernière, paradoxalement, se nourrit du refus opiniâtre d'idolâtrer la force, destructrice des plus vulnérables. Elle se nourrit également d'une vigilance constante sur la juste séparation des pouvoirs temporel et spirituel - quitte, à l'instar de Franz Jägerstätter, le résistant autrichien au nazisme, à savoir s'opposer pacifiquement mais fermement à César lorsqu'il se mêle du religieux.
Cette force paradoxale se nourrit de surcroît d'une disposition au détachement qui s'oppose à la conception des hommes comme des consommateurs-producteurs, simples rouages d'une machine économique de plus en plus matérialiste, ainsi qu'à l'ouverture au pardon qui rouvre un avenir de concorde là où ne devrait plus exister que la haine. Pour Vincent Morch, loin d'être une « opinion » parmi d'autres, la foi chrétienne est donc une invitation à aller jusqu'au bout d'un amour de l'humanité telle qu'elle est, et à participer à la construction d'une paix authentique pour chacun.