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Depuis 1964, Paris n'est plus l'unique centre de l'art en France ; dans le Midi, soutenus par leur ami André Malraux, Aimé et Marguerite Maeght ont créé et fait vivre un « anti-Louvre au soleil », véritable laboratoire de la création contemporaine. L'aventure commence à Cannes, lorsque Aimé, jeune orphelin, décide de consacrer sa vie à l'art, d'abord comme artisan, puis comme marchand. Dans sa galerie parisienne, il expose et soutient Bonnard, Matisse, Braque, Miró, Calder, Giacometti, et aussi Kelly, Tàpies, Chillida, Rebeyrolle. Le collectionneur prend le pas sur le galeriste, il décide de créer une fondation pour faire partager au public sa passion de l'art vivant. Aimé et Marguerite élisent un lieu, Saint-Paul-de-Vence, choisissent un architecte, le Catalan José Luis Sert, offrent aux artistes la liberté d'investir jardin et bâtiments : Miró invente un Labyrinthe, peuplé de sculptures et de céramiques, Giacometti installe L'Homme qui marche et les Les Femmes de Venise dans la cour d'honneur, Braque dessine des poissons dans les bassins, Chagall des mosaïques sur les murs.
Yoyo Maeght retrace l'engagement de ces visionnaires que furent Aimé et Marguerite Maeght, et que poursuivent aujourd'hui leur fils Adrien et leurs petits-enfants. Elle nous initie aux chefs-d'oeuvre de cet exceptionnel musée dans la nature, dédié à l'art et à la vie.
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