Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Comment concilier l'exigence du « spectacle médiatique » avec la nature hautement intérieure de l'expérience religieuse ? Peut-on imaginer la présence de dimensions spirituelles dans une ambiance purement ludique ? Sous le couvert du jeu et du divertissement, serait-ce pensable que l'on se retrouve face à face avec des vécus médiatiques qui ouvrent les humains à des potentialités « illimitées », vers des perspectives spirituelles ?
Dans cet ouvrage unique en son genre, l'auteur commence par esquisser un bref historique des tensions entre le christianisme et le divertissement médiatique. Il interroge ensuite la capacité du jeu à devenir porteur de signification pour les récepteurs médiatiques que nous sommes. Il aborde le jeu et le divertissement en se laissant guider par des penseurs tout à fait « sérieux » : un historien, un cinéaste, un philosophe de la communication, un sociologue de la culture, un spécialiste du marketing, un philosophe du ludique, des sociologues des communications, un critique marxiste et quelques anthropologues qui ont poussé la réflexion sur le jeu et le plaisir, tous des penseurs appelés par les soins de l'auteur à une sorte de dialogue éclairant.
La dernière partie du livre entend tirer les conséquences de ces réflexions en ce qui concerne plus directement la foi chrétienne. Elle dégage un langage commun aux médias et au christianisme, soit la narrativité, et fait ressortir les implications spirituelles, éthiques et esthétiques qui en découlent, pour un témoignage de foi chrétienne inculturé dans le monde médiatique actuel.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !