Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La fin d'un monde

Couverture du livre « La fin d'un monde » de Marc Touati aux éditions Hugo Document
Résumé:

Arrêtons de nous morfondre et de rabâcher « c'était mieux avant ». Cessons de nous rattacher à un monde qui n'existe plus. Oui, le monde qui nous a vu naître a bien disparu. Finie l'hégémonie des pays « riches », finie l'Europe unie, finie la finance reine et les profits faciles, finies les... Voir plus

Arrêtons de nous morfondre et de rabâcher « c'était mieux avant ». Cessons de nous rattacher à un monde qui n'existe plus. Oui, le monde qui nous a vu naître a bien disparu. Finie l'hégémonie des pays « riches », finie l'Europe unie, finie la finance reine et les profits faciles, finies les dépenses publiques à tout va, fini le règne du politiquement correct et des hauts fonctionnaires « à la française » qui ont toujours raison, finis les faux-semblants et les mensonges d'Etat qui ne trompent d'ailleurs plus grand monde.

Aujourd'hui, la donne a définitivement changé et il serait vain de laisser croire qu'un retour en arrière serait possible et a fortiori favorable. Ne nous voilons pas la face ! Désormais, ce sont bien les pays « émergents », Chine en tête, qui donnent le « la ». Non, la décroissance n'est pas une solution viable. Non l'immigration n'est pas un gage de dynamisme. A force de refuser le bon sens économique, l'Europe est au bord de l'implosion, tant d'un point de vue politique que sociétale. Les Etats-Unis et le Royaume-Uni sont tentés par l'isolement. Les pays qui n'ont pas su optimiser leurs dépenses publiques et moderniser leur marché du travail sont condamnés à la croissance molle, au chômage élevé et à la déflation. A commencer par notre « douce France ».

Si nous continuons de tourner le dos à ces réalités, alors la stabilité économique et sociale volera en éclat. Pour éviter le pire, il est donc urgent de réformer en profondeur l'Europe, la zone euro et la France pour en faire des machines à croissance et à emplois. C'est seulement à ce moment-là qu'elles pourront chasser les peurs et redevenir des terres d'immigration fertile. Comme dit le proverbe chinois : « Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins. ». Comme le défend ce livre, employons-nous à faire les bons choix, à devenir des bâtisseurs qui ont compris que la fin d'un monde est avant tout le début de toutes les opportunités.

Donner votre avis