Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La fin du Moyen Age (1285-1492)

Couverture du livre « La fin du Moyen Age (1285-1492) » de Henri Pirenne aux éditions Nouveau Monde
Résumé:

L'avènement de Philippe le Bel en France, marque les prémices d'une désagrégation lente mais iné- luctable du monde médiéval.
Dès la fin du xii e siècle, l'Église et l'Empire perdent de leur prestige, les incessants conflits seigneuriaux affectent l'ordre féodal, tandis que l'État monar-... Voir plus

L'avènement de Philippe le Bel en France, marque les prémices d'une désagrégation lente mais iné- luctable du monde médiéval.
Dès la fin du xii e siècle, l'Église et l'Empire perdent de leur prestige, les incessants conflits seigneuriaux affectent l'ordre féodal, tandis que l'État monar- chique conquiert une légitimité appuyée par son rayonnement. Plus de deux siècles seront cepen- dant nécessaires à l'avènement d'une nouvelle Europe qui, à partir du xv e siècle, pourra poser les principes de sa renaissance, à travers l'affirmation de nouveaux cadres politiques, le développement des échanges commerciaux et l'essor du mouve- ment humaniste.
Henri Pirenne nous présente, avec les plus grands spécialistes du Moyen Âge (Augus- tin Renaudet, Edouard Perroy, Marcel Han- delsman, Louis Halphen) les étapes majeures de cette évolution progressive qui, de la fin de la dynastie capétienne aux grandes découvertes, voit la chrétienté occidentale basculer dans une ère nouvelle.
Date de la première édition : 1931.

Donner votre avis