Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La fin du chomâge ?

Couverture du livre « La fin du chomâge ? » de Jean Boissonnat aux éditions Calmann-levy
Résumé:

Pendant vingt-cinq ans, le chômage a été au coeur des préoccupations de tous les Français.
Et si l'on avait changé d'époque ?
La chute de la natalité et l'abaissement de l'âge de la retraite, conjugués avec la reprise économique, sont en train de créer une situation radicalement neuve.... Voir plus

Pendant vingt-cinq ans, le chômage a été au coeur des préoccupations de tous les Français.
Et si l'on avait changé d'époque ?
La chute de la natalité et l'abaissement de l'âge de la retraite, conjugués avec la reprise économique, sont en train de créer une situation radicalement neuve. Pour la première fois, le nombre de personnes en âge de travailler cesse d'augmenter et, à partir de 2010, va commencer à diminuer. Si la croissance se maintient, il n'est pas déraisonnable d'imaginer bientôt en France un taux de chômage comparable à celui des États-Unis, autour de 5 % de la population active.
Tous les discours de la classe politique sont à repenser à la lumière de ce fait incontestable. Car le problème de demain n'est plus le chômage , c'est celui du travail. Les travailleurs sont-ils formés à l'économie nouvelle ? Les entreprises sont-elles organisées pour intégrer les nouvelles mentalités ? Avons-nous les cadres juridiques pour concilier mobilité et sécurité ? Comment accueillerons-nous les inévitables flux migratoires ? Cela ne dépend pas que des États, mais aussi de nous.
Jean Boissonnat, après avoir été directeur des rédactions du groupe Expansion puis membre du Conseil de la politique monétaire de la Banque de France, est chroniqueur à L'Expansion, à Ouest-France, au Journal du dimanche. Expert économique et politique incontesté, il a notamment publié Rendez-vous avec l'histoire (Calmann-Lévy, 1995), La Révolution de 1999 (Sand, 1997), L'Aventure du christianisme social (Bayard, 1999).

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com