La fin du calendrier maya reportée

Couverture du livre « La fin du calendrier maya reportée » de Emmanuel Handy aux éditions Noe Saint Just

On nous avait promis la fin du monde le 21 Décembre 2012. Météorite, cataclysme climatique, l'heure de l'Apocalypse devait sonner. C'était surtout la fin annoncée du calendrier maya. Mais quelle est la validité de cette date quand on sait qu'au moment du contact avec les Espagnols, ce calendrier n'existait plus depuis longtemps?
Cette corrélation du 21 Décembre 2012 dite GMT (du nom de ses découvreurs, Goodman, Martinez et John Eric Thomson) repose en réalité sur des hypothèses multiples formulées dans les années 50, afin d'établir une correspondance entre nos 2 calendriers. Amplifiée par le très médiatique phénomène 2012, cette reconstruction non prouvée peine à être remise en cause aujourd'hui. Pourtant, des alternatives crédibles existent qui repoussent la fin de ce grand cycle à 2116 ou 2220 ap JC.