Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La fin de l'éducation ? ; commencements...

Couverture du livre « La fin de l'éducation ? ; commencements... » de Jean-Pierre Lepri aux éditions Instant Present
Résumé:

Jean-Pierre Lepri constate d'abord que la "fin", la finalité de l'"éducation nationale" n'est jamais explicitée par l'institution, ou alors avec des buts qui sont démentis par les résultats. Il prédit la fin inéluctable de l'éducation (dans le sens de la volonté d'un adulte sur un élève) en... Voir plus

Jean-Pierre Lepri constate d'abord que la "fin", la finalité de l'"éducation nationale" n'est jamais explicitée par l'institution, ou alors avec des buts qui sont démentis par les résultats. Il prédit la fin inéluctable de l'éducation (dans le sens de la volonté d'un adulte sur un élève) en observant que le déclin de l'école a d'ailleurs déjà commencé. Rien de grave, pour lui, au contraire : décrivant le mécanisme invisible de l'apprentissage, l'auteur affirme qu' « apprendre c'est vivre, et inversement », et que l'enseignement va plutôt contrarier l'apprentissage, qui est un acte inné.

Donner votre avis