"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce texte est la contribution majeure de Hillman à l'analyse de la psychanalyse. Il pose la question fondamentale : « que veut l'âme ? » et répond avec humour et érudition : « elle a besoin d'une fiction qui la soigne ». Consacré à trois importants prédécesseurs de Hillman dans le champ psychanalytique, Freud, Jung et Adler, ce livre explore les fondements métaphoriques et mythiques de leur oeuvre, dégageant la signification réelle d'un « cas », de l'« imagination active » et des « sentiments d'infériorité ». D'où vient cette résistance que notre culture oppose à l'imagination ? Pourquoi prenons-nous notre histoire littéralement et non littérairement ? Pourquoi est-il si intéressant de lire les rêves comme des drames ?
Ce texte nous apprend aussi la différence entre l'histoire du patient et celle de son âme, entre les démons et le daïmon, et suggère que le but de la psychothérapie est à la fois de se détacher de l'objectif impossible du « connais-toi toi-même » et de passer de l'accomplissement personnel au sentiment de la communauté.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !