Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La fiction constructive

Couverture du livre « La fiction constructive » de Cyrille Simonnet aux éditions Parentheses
Résumé:

Ce livre s'établit dans le flux et le reflux sémantique d'un terme, celui de «construction», entendu au regard du terme d'«architecture» qui joue si habilement de sa dépendance et de son émancipation du phénomène. Construction comme une matérialité doublement activée : par l'architecture qui la... Voir plus

Ce livre s'établit dans le flux et le reflux sémantique d'un terme, celui de «construction», entendu au regard du terme d'«architecture» qui joue si habilement de sa dépendance et de son émancipation du phénomène. Construction comme une matérialité doublement activée : par l'architecture qui la raconte et le travail qui l'anime. Construction comme moteur, comme figure, comme théâtre.
Une des thèses de cet ouvrage est que le secteur du bâtiment est structuré sur le mode de la manufacture - et ce depuis plusieurs siècles et malgré les évolutions techniques - et que l'exercice de l'architecture s'en trouve nécessairement dépendant.

Donner votre avis