La famille dans les Hautes-Pyrénées : Guchen en Aure, 1830-1930

Couverture du livre « La famille dans les Hautes-Pyrénées : Guchen en Aure, 1830-1930 » de Frantz-Emmanuel Petiteau aux éditions L'harmattan

Quels sont les traits caractéristiques des "maisons dominantes" qui sont aussi les "grosses familles" dans les Hautes-Pyrénées ? Existe-t-il un archétype de la famille ? Ces familles ont-elles prospéré ou disparu ? Quelles sont les stratégies d'acquisition des terres et des alliances matrimoniales ? La place de la structure foncière est au coeur de la discussion. Pour répondre à la question de la fin des terroirs, il faut parler d'évolution du terroir. Comme à toutes les époques, nous sommes face à la déconstruction et la reconstruction. Il s'agit bien du thème de la mobilité.