Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Obsolète, le paysage ? Bête noire de certains penseurs de l'écologie, il se voit accusé de perpétuer l'anthropocentrisme et le dualisme responsables de la dégradation de nos milieux. En bref, d'être le parfait avatar des travers de la modernité.
Pour Michel Collot, ce procès est par trop expéditif et repose sur une conception traditionnelle du paysage que la pratique des écrivains et des artistes ainsi que les sciences humaines contemporaines ont profondément transformée. Mobilisant à la fois la philosophie et l'urbanisme, la peinture et la musique, la géographie et la littérature, il montre les liens intimes qui se nouent entre l'homme et la nature au sein du paysage, envisagé comme la face sensible de la Terre. D'hier à aujourd'hui, de Reclus à Merleau-Ponty, de Rousseau à Henri Raynal, de Schubert à Eisenstein, du Lorrain à Nicolas de Staël, les oeuvres qu'il convoque sont riches d'enseignements pour une écologie du sensible, qui traite le paysage non seulement comme un environnement naturel à préserver mais comme un bien social et culturel à faire fructifier.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !