"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce livre s'efforce de résoudre une énigme géographique, historique et culturelle.
Pourquoi et comment le Plateau et le bourg devenu sa capitale, Le Chambon-sur-Lignon, ont-ils changé radicalement de nature et de notoriété, en moins d'un siècle ? Situé aux confins de deux départements de montagne, mal relié au reste du pays, méconnu, le Plateau était, et reste, marqué par une forte spécificité religieuse : le protestantisme dans ses versions huguenote puis darbyste.
Puis il a connu trois révolutions successives, emboitées les unes dans les autres : il est devenu une station climatique et médicale, avec l'accueil des enfants des milieux ouvriers urbains ; puis, au Chambon même, une cité touristique et bourgeoise à la mode ; enfin dans les années 1940, un lieu de refuge pour les juifs et les réfugiés de toute nationalité,
Le livre explore ces strates quasi sédimentaires, y compris dans leurs mémoires, qui ont transformé un arrière-pays en un haut lieu de réputation mondiale.
Patrick Cabanel, spécialiste du protestantisme, mais aussi de la fabrique des identités et des mémoires, est directeur d'études à l'Ecole pratique des hautes études.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !