Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La Fabrique du patrimoine écrit : Objets, acteurs, usages sociaux

Couverture du livre « La Fabrique du patrimoine écrit : Objets, acteurs, usages sociaux » de Fabienne Henryot aux éditions Enssib
  • Date de parution :
  • Editeur : Enssib
  • EAN : 9782375461235
  • Série : (-)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Le patrimoine constitue un enjeu culturel et politique ambivalent : tantôt héritage concret considéré comme naturellement transmis par le passé - ou heureusement préservé -, tantôt socle de valeurs servant à construire une collectivité, à toutes échelles de territoire.

Ce qui relève du... Voir plus

Le patrimoine constitue un enjeu culturel et politique ambivalent : tantôt héritage concret considéré comme naturellement transmis par le passé - ou heureusement préservé -, tantôt socle de valeurs servant à construire une collectivité, à toutes échelles de territoire.

Ce qui relève du patrimoine a varié dans l'espace social et dans le temps, le « patrimoine écrit » n'échappe pas à la règle, dans ses formes comme sur le fond. En élargissant les notions de culture, de pratique, de transmission..., chercheuses et chercheurs ont travaillé sur des champs culturels nouveaux et, par voie de conséquence, sur des supports graphiques et iconographiques de moindre valeur apparente. Aux trésors manuscrits, archives d'auteur et autres grands monuments de l'histoire de l'imprimerie se sont ajoutés des objets éditoriaux moins canoniques tels, ici étudiés, les écrits protestants, la presse régionale, la littéraire populaire (par l'exemple de la bibliothèque bleue), la littérature de jeunesse ou les manuels scolaires.

De l'Italie à la Belgique, du Pays Rhénan à l'Aquitaine, mais aussi de la maison provinciale d'écrivain à la toile numérique mondiale, les universitaires et bibliothécaires réunis pour cet ouvrage montrent comment le travail scientifique et technique conduit à l'affirmation, par la multiplication des lectures, du caractère patrimonial des oeuvres, des collections, et même des établissements.

Fabienne Henryot est maître de conférences à l'Enssib depuis 2017, après avoir travaillé dans l'ingénierie documentaire et les bibliothèques patrimoniales et académiques pendant douze ans en Lorraine et en Suisse. Titulaire d'un doctorat d'histoire moderne (université Nancy 2, 2010), elle mène des recherches sur l'histoire du livre et des bibliothèques à l'époque moderne, l'histoire et l'anthropologie de la patrimonialisation de l'écrit, et enfin sur les liens entre bibliothèques et information religieuse à l'époque contemporaine.

Ont contribué à cet ouvrage :

Renaud Adam,

Marie-Sophie Bercegeay

Jessica de Bideran

Cécile Boulaire

Véronique Castagnet-Lars

Emmanuelle Chevry Pébayle

Andrea De Pasquale

Claudio Galleri

Claire Giordanengo

Claire Haquet

Fabienne Henryot

Yves Krumenacker

Alan Marshall

Philippe Martin

Laurent Naas

Anne Réach-Ngô

Gérard Regimbeau

Donner votre avis