Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Les Ming, une dynastie ou plutôt une période qui fait rêver par ses décors de porcelaine bleue et blanche et l'enroulement sans fin de la queue du dragon impérial. Dynastie brillante dominée par les Han installés à Pékin à l'époque du Quattrocento et de la Renaissance en Europe ; les deux civilisations devaient se rencontrer par une expansion maritime similaire, une découverte inquiète et remplie des mystères orientaux.
Le fondateur Hongwu (1368-1398) à l'instar de notre Henri IV, tournant le dos à l'influence nomade mongole, établit une société rurale auto-suffisante dont l'essor des productions céréalières alimenta toute une économie marchande et urbaine. Des projets grandioses virent le jour comme le Grand Canal, la Grande Muraille ou la Cité interdite avec une puissante marine et une armée de métier. Tout un système administratif de fonctionnaires recrutés par concours sur leurs mérites accompagne une remarquable création littéraire, calligraphique et artistique facilitée par l'impression de livres.
Cette magnifique construction tomba progressivement sous l'emprise sclérosante de ces mêmes "lettrés" trop empreints d'un confucianisme qui résistait mal à la critique de la politique gouvernementale et au comportement extravagant des empereurs. Des révoltes se firent jour durant le dernier siècle de la dynastie marquée par une succession de catastrophes naturelles et d'épidémies qui ruinèrent l'une des périodes les plus riches de l'histoire de l'Empire du Milieu.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !
Nouveaux talents, nouveaux horizons littéraires !
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !