Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
nouvelle présentationCet ouvrage répond à un double objectif. Dans un premier volet méthodologique, il décrit à l'aide d'exemples les différentes étapes de la dissertation littéraire : analyse du sujet, repérage de la problématique, recherche des idées et élaboration du plan. Une place importante est faite aux outils de la critique littéraire (concepts, bibliographie commentée...) dont la fréquentation permet d'étoffer la réflexion et de varier les modes de lecture d'une oeuvre.
Dans le second volet, neuf sujets sont développés in extenso, en espagnol ou en français. Précédés d'une approche didactique, ils illustrent la méthode et offrent un panorama des grands moments de la littérature espagnole : l'épopée, la prose au Siècle d'Or, la comedia, l'esperpento, le théâtre réaliste, le lyrisme classique et contemporain...
Henri Geurreiro est professeur de littérature et civilisation de l'Espagne classique à l'université de Toulouse-Le-Miral.
Claude Le Bigot est professeur de littérature espagnoles à l'université de Rennes 2.
La méthode. Les types de sujet. L'interprétation du sujet. De la recherche des idées à l'élaboration d'un plan. Les instruments de travail. Dissertations types. La poésie. Le récit. Le théâtre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force