Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
D'une manière toujours plus marquée, dans la vie réelle des démocraties contemporaines, l'actualisation supposée de la souveraineté populaire cède le pas devant la production de fictions utiles, de récits calibrés - bref d'un spectacle et d'une illusion de démocratie. C'est en ce sens que ces régimes sont devenus des villages Potemkine, des toiles peintes, des vitrines dans lesquelles s'exposent des valeurs, des principes, des idéaux de longue date démentis et reniés par les élites, les clans et les bureaucraties solidement installés aux postes de commande dans les démocraties réelles. Plus les démocraties du Nord global entrent dans leur âge tardif et plus se dévoilent leurs affinités avec la fiction. Elles tendent à devenir « des histoires qu'on raconte », toujours davantage en délicatesse avec le réel. Leurs lignes de fuite dans l'imaginaire se multiplient et les peuples en pâtissent.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !