La décision de résister

Couverture du livre « La décision de résister » de Jeff Knaebel aux éditions Seepia Publishing

Jeff Knaebel (1939-2011) avait, comme on dit, tout pour lui en Amérique. Famille, fortune et reconnaissance. Pourquoi alors tout quitter et tenter, à sa façon, d'expérimenter la leçon de Gandhi et de tant d'autres sages qui nous appellent à plus de cohérence et de responsabilité dans nos vies ? Pourquoi l'Inde ? Et en quoi semble-t-il important de préserver en chaque peuple les liens qui l'unissent à ses traditions face aux dévastations, aujourd'hui bien connues, du capitalisme ?

Soutenu par de nombreux disciples de Gandhi, il a sillonné l'Inde du Nord à pied pendant des mois pour expliquer aux paysans les dangereux mirages du développement «à l'américaine» (stérilisation des terres par les intrants, destructions de cultures traditionnelles par les semences hybrides, pollutions de l'eau et des sols, désertification, exode rurale...). Ne supportant plus "la honte d'être Américain", la destruction publique de son passeport a été l'un des actes marquants de son parcours de désobéissant non-violent.