"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Palme d'or, César, Lumière, Globe, Trophée et autres Prix Louis-Delluc, Jean-Vigo, Serge-Daney, Henri-Langlois, Jean- Renoir ou Alice-Guy : il n'a jamais existé autant de prix cinématographiques. Ce livre est le premier à leur être consacré.
Des prix du cinéma, on ne connaît souvent que le nom des lauréats. Faisant l'hypothèse que les distinctions valorisent au moins autant les récompenseurs que les récompensés, Chloé Delaporte explore les coulisses des cérémonies de remise des prix cinématographiques français et étudie leur fonctionnement à partir d'entretiens avec leurs organisateurs. Au croisement de la sociologie et de l'économie du cinéma, des Film Festival Studies et des sciences de l'information et de la communication, l'ouvrage constitue une source de documentation inédite et offre à la fois une méthode d'analyse et un modèle théorique pour penser la tendance à la récompensiarisation des champs culturels.
Ce livre repose sur une enquête de terrain, réalisée en France entre 2018 et 2020 dans le cadre d'une recherche sur les enjeux socioéconomiques des prix du cinéma, de la télévision et de l'audiovisuel.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !