LA CUISINE DES CHATEAUX ; de Bourgogne

Couverture du livre « LA CUISINE DES CHATEAUX ; de Bourgogne » de Gilles Du Pontavice et Bleuzen Du Pontavice aux éditions Ouest France

Nouvelle étape sur la route des châteaux de France, cet ouvrage est le quatrième de la collection, après ceux consacrés à la Bretagne, à la Loire et à la Normandie.

A travers une douzaine de reportages dans des châteaux privés, et ouverts à la visite, les auteurs nous présentent une région dans son unité et sa diversité : unité par l'histoire, traitée avec soin, par l'accent mis sur les produits et les tours de main régionaux ; diversité par la variété des recettes, souvent très originales, et par les nombreuses anecdotes.

L'ouvrage sur la Bourgogne, tout en restant dans le même esprit que les précédents, élargit le propos en tenant compte des spécificités de cette région. Les châteaux privés forment comme d'habitude le fonds du livre : Tanlay, Époisses, Bourbilly, Saint-Fargeau, Commarin, Sully, Fontaine-Française, La Varenne et Rully. Mais on ne pouvait évoquer les châteaux de Bourgogne sans parler de la vigne, richesse et gloire de cette province, ni de ce seigneur qu'est le vin de Bourgogne.

Les auteurs ont ainsi pénétré à l'intérieur du Clos de Vougeot, "ce petit coin de ciel égaré sur la terre" et de l'Hôtel-Dieu de Beaune, bijou d'architecture mondialement connu, présenté ici sous un jour nouveau.

Il y manquait la spiritualité, le souvenir des moines qui patiemment créèrent le vignoble, celui des pèlerins qui traversèrent la Bourgogne sur la route de Compostelle. Cette évocation donne lieu à un reportage insolite à l'Hôtellerie de Vézelay, "la colline éternelle" qui depuis huit siècles sert du pain et des bouillons aux voyageurs.

Claude Herlédan, photographe de talent, par ses clichés chaleureux et intimistes, met en valeur, de manière originale, les richesses rencontrées : extérieurs des châteaux, vaisselle ancienne, cuisines somptueuses, détails insolites.

La Cuisine des châteaux de Bourgogne est d'abord un livre de cuisine. Mais il est plus que cela : l'histoire, la gastronomie, l'amour du bon vin s'y mêlent pour rendre une image originale et attachante d'une région que l'on croit connaître... mais où tout reste à découvrir !