La croix du christ contre la croix gammée

Couverture du livre « La croix du christ contre la croix gammée » de Saliege aux éditions L'echelle De Jacob

" Nous sommes tous revenus à l'école.

" Nous sommes tous revenus à l'école.
Par l'épreuve Dieu fait notre éducation. " Archevêque de Toulouse, le Cardinal Saliège se propose, pendant toute la durée de la 2nde guerre mondiale, de servir les âmes, sans jamais chercher à plaire. Dans les colonnes de la Semaine catholique, il défend la cause des juifs et s'arme d'éloquence pour rappeler à chacun ses devoirs au sein de la communauté chrétienne, à l'échelle du diocèse, mais aussi de toute la France libre.
Le témoignage de son intégrité vient rappeler à propos que les catholiques surent s'engager parmi les premiers au service de la justice durant la période nazie. Avec force, le Cardinal Saliège lance ainsi les chrétiens " à l'assaut du monde ". Il ne faut pas se tromper de combat. La guerre doit rappeler les soldats du Christ à l'ordre de l'amour. Avec une vigueur exceptionnelle, Mgr Saliège entreprend de galvaniser son troupeau, dont la mollesse est en partie responsable à ses yeux de " l'apostasie des masses ".
Lançant la foi chrétienne comme un boulet contre les Idéologies totalitaires, nazisme et communisme, qu'il renvoie dos à dos, l'archevêque de Toulouse remplit sa mission pastorale avec une acuité de vision qui rend son témoignage prophétique plus actuel que jamais.