La créativité de l'enfant ; évaluation et développement

Couverture du livre « La créativité de l'enfant ; évaluation et développement » de Todd Lubart et Maud BesanÇon aux éditions Mardaga Pierre

Comment favoriser la capacité créative lorsqu'elle a été mise en sourdine pendant des années ?

Une compétence de plus en plus reconnue La nécessité de s'adapter et de réussir dans notre société en mutation perpétuelle fait que la créativité - capacité personnelle et professionnelle - est de plus en plus reconnue et recherchée comme une des compétences clés du XXIe siècle.
Défi nir la créativité La créativité se défi nit comme la capacité à réaliser une production à la fois nouvelle et adaptée au contexte dans lequel elle se manifeste.
Les productions créatives sont observées dans tous les champs d'activités que ce soit les domaines artistiques, scientifi ques, techniques, social, ou les activités de vie quotidienne.
Plusieurs facteurs, cognitifs (capacités intellectuelles, connaissance), conatifs (traits de personnalité, motivation) et environnementaux interagissent dans l'expression du potentiel créatif de chaque individu.
De plus, le développement de la créativité implique l'appui de l'environnement familial, scolaire et professionnel de chaque individu, selon son contexte de vie.
Ainsi, le potentiel créatif de chacun d'entre nous est amené à s'exprimer dans une plus ou moins grande mesure.
Qui connaît son potentiel créatif ?
Les auteurs démontreront dans cet ouvrage l'importance de l'évaluation du potentiel créatif. Ils examineront notamment les outils rendant possibles le dépistage du potentiel créatif, ainsi que la manière de favoriser son expression.
Peut-on se former à la créativité, et enseigner les bons outils et les bonnes « manières » pour la mise en oeuvre de la créativité à tous les niveaux ? Voilà la question à laquelle les auteurs tenteront de répondre.