Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Guillaume était encore abbé bénédictin de saint-thierry, près de reims, lorsqu'il écrivait le de contemplando deo en 1119/1120.
Il n'avait pas encore lié amitié avec saint bernard de clairvaux, dont l'influence sur lui serait décisive et l'amènerait à écrire, de façon d'ailleurs très personnelle, ces chefs-d'oeuvre que sont l'exposé sur le cantique (sc 82) et la lettre aux frères du mont-dieu (sc 223). mais déjà sa doctrine de l'amour est esquissée avec une grande richesse, moins soucieuse de théorie que d'effusion fervente ; l'expérience spirituelle y rejoint la révélation johannique et paulinienne sur " l'unité d'esprit ".
Une place originale est faite au premier stade de cet itinéraire de l'âme vers dieu, qui est le désir de l'amour, ou plutôt l'amour de désir : " je désire donc t'aimer, et j'aime te désirer ; et de cette façon je cours pour saisir celui par qui j'ai été saisi, c'est-à-dire pour t'aimer parfaitement un jour, ô toi qui le premier nous as aimés, toi qu'on doit aimer, aimable seigneur " (5, 39 - 43).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"