La contemplation de Dieu

Couverture du livre « La contemplation de Dieu » de  aux éditions Cerf
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204062442

Guillaume était encore abbé bénédictin de saint-thierry, près de reims, lorsqu'il écrivait le de contemplando deo en 1119/1120.

Il n'avait pas encore lié amitié avec saint bernard de clairvaux, dont l'influence sur lui serait décisive et l'amènerait à écrire, de façon d'ailleurs très personnelle, ces chefs-d'oeuvre que sont l'exposé sur le cantique (sc 82) et la lettre aux frères du mont-dieu (sc 223). mais déjà sa doctrine de l'amour est esquissée avec une grande richesse, moins soucieuse de théorie que d'effusion fervente ; l'expérience spirituelle y rejoint la révélation johannique et paulinienne sur " l'unité d'esprit ".

Une place originale est faite au premier stade de cet itinéraire de l'âme vers dieu, qui est le désir de l'amour, ou plutôt l'amour de désir : " je désire donc t'aimer, et j'aime te désirer ; et de cette façon je cours pour saisir celui par qui j'ai été saisi, c'est-à-dire pour t'aimer parfaitement un jour, ô toi qui le premier nous as aimés, toi qu'on doit aimer, aimable seigneur " (5, 39 - 43).