Couverture du livre « La construction des concepts scientifiques ; entre l'artéfact, l'image et l'imaginaire » de Jean Vion-Dury et Francois Clarac aux éditions L'harmattan

Ces textes tentent de détailler l'importance, dans le milieu scientifique, des images qui y sont employées, soit pour théoriser, soit pour présenter des aspects du réel. Il sera question des limites de notre globe oculaire dans la formation des images, de l'importance des images dans les neurosciences (en histologie, en neurophysiologie), ainsi que du lien entre image scientifique, imagination et même imaginaire. A l'heure de l'imagerie informatisée, médicale et scientifique, voici une réflexion sur la fidélité des images au réel.